Logo, déclinaisons, brochures

Brief

Appel d’offre. Conception et réalisation graphique d’un logo, d’une carte de visite et de brochures pour un duo de conteuses. Symboliser graphiquement une identité reconnaissable regroupant deux personnalités distinctes mais complémentaires.

Démarche

Les conteuses souhaitant une identité visuelle reconnaissable, je suis partie de leur gestuelle, prédominante quand elles racontent des histoires: leurs mains accompagnent leurs paroles, qu’elles sèment comme des graines de sagesse, d’humour et d’émotions dans l’âme du spectateur, représentées par les petits points du logo. Les couleurs ont été choisies pour leur complémentarité et réfléchies pour fonctionner sur fond clair comme foncé. L’idée étant de pouvoir utiliser le logo sur un bleu sombre profond – évoquant la nuit, moment privilégié des contes et superstitions (veillées de contes, 1001 nuits, esprits de la nuit…) – mais aussi sur un fond blanc, plus commun et pragmatique, si besoin.

Travail

Analyse de leur performance et croquis sur le vif des artistes sur scène permettant de mieux appréhender leur identité visuelle.
Lecture de leurs documents disponibles pour bien saisir leurs valeurs.
Croquis d’idées de signes, de gestuelles de mains, de styles graphiques.
Dessin du signe à la plume. Essai de plusieurs signes et typographies.
Attention à accorder autant d’importance aux 2 artistes: 2 mains, 2 couleurs, distinctes mais complémentaires.
L’une favorise les vêtements à teintes froides et l’autre chaudes, j’ai donc déterminé ainsi quelle couleur attribuer à quelle artiste.
Déclinaisons du logo (horizontales, verticales, monochromes etc).
Adaptation du logo pour créer carte de visites et brochures.

Crédits

Photos de artistes: fournies par elles-même.
Conseils graphiques: Jérôme Cognet.
Téléphones & mails des artistes changés pour préserver leur vie privée.

Logiciels

Illustrator: dessin vectoriel du logo.
InDesign: maquettisme de tous les documents.