L’histoire

Synopsis

Mara est une petite fille qui adore son chat Cara. Ils ont grandi ensemble depuis qu’elle est toute petite. Quand elle revient de l’école, son plus grand moment de bonheur quotidien est de retrouver Cara, qui l’attend derrière la porte pour un calin. Mais un jour, Cara ne vient pas l’accueillir et Mara est inquiète.

Pourquoi Mara et Cara?

Mara est le prénom de la fillette qui a inspiré ce conte. Merci à ses parents pour leur permission de dessiner leur enfant pour ma phase de recherche pour ce projet, afin de donner vie à la Mara illustrée. Caramel était le nom de son chat qui avait disparu. Cara était également le nom du chat de mon frère et sa famille. Ce livre est un hommage à eux et aussi à Kiko, mon premier chat et mon fidèle ami.

Thèmes

Caramel avait disparu et Cara était très malade et n’avait plus que quelques mois à vivre. Ce livre était prévu pour aider ma nièce, ainsi que Mara, et tous les autres enfants et adultes, à surmonter la maladie et/ou la perte d’un être aimé. Mon chat Kiko venait de mourir d’un cancer. J’ai puisé dans cette expérience difficile, pour tenter de partager compréhension et empathie, mais aussi soutien et espoir, à celle et ceux qui en ont besoin, car la tristesse finit par disparaître, petit à petit, mais tous les heureux moments partagés, eux, restent pour toujours.