Synopsis

Une histoire entièrement bilingue français-anglais, pour tout public, inspirée des contes de La Fontaine. Une grenouille peureuse rencontre une tortue et lui confie ses craintes: un serpent qui rôde près de l’étang la terrifie au pont qu’elle n’ose plus en sortir. La tortue va tenter de l’aider à sa manière, qui n’est pas forcément celle que la grenouille espère.

Thèmes et genre

L’intention était de rédiger une petite histoire comique, pour tout public, sur l’amitié, la confiance en soi, les peurs et les préjugés. Des pistes de lecture et des questions proposant une réflexion sur les thématiques du récit se trouvent à la fin du livre.

Pourquoi des animaux?

Les animaux personnifiés permettent une identification universelle des lecteurs, puisqu’ils ne ressemblent à aucun: ce qui peut paraître contradictoire, mais dessiner des humains implique un choix de caractéristiques physiques (couleur de peau, âge etc), qui exclut toute personne n’y correspondant pas. On associe également des personnalités aux animaux, qu’il est intéressant d’exploiter, comme La Fontaine l’a fait: le renard rusé, le serpent méchant…

Animaux menacés

De plus, je souhaitais sensibiliser les lecteurs aux espèces en voie de disparition. L’histoire se termine donc sur plusieurs pages d’informations sur les animaux du conte, pour mieux apprendre à les connaître et à les apprécier, suivie d’une bibliographie des sources utilisées pour le livre et qui permet également d’approfondir les connaissances des lecteurs le souhaitant.